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  • 13-07-2023
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La mise en avant des artistes sur Spotify

Grâce aux outils développés par la Chaire PcEn, testez la visibilité de vos artistes préférés sur Spotify ! Visualisez également les autres artistes que leurs fans écoutent !

Pour accéder à l'outil suivre ce lien.

La visibilité des artistes sur les services de musique en ligne est un enjeu majeur sous un double aspect : côté offre, en raison de la volonté d’un artiste de faire connaître sa musique et de vivre de son activité artistique, et côté demande, de par la volonté du public de découvrir de nouvelles œuvres ou de nouveaux artistes.

Spotify, comme tout service d’accès en ligne, guide les usagers à travers les contenus, et pratique plusieurs formes de recommandation (Farchy, Méadel et Anciaux, 20171) : une recommandation auto-entretenue, correspondant aux « tops » ; une recommandation personnalisée via des algorithmes qui analysent en permanence les comportements des usagers ; une recommandation contributive, en permettant aux utilisateurs de créer leurs propres playlists et de les partager avec leurs amis ; une recommandation éditoriale, créée par des curateurs qui sélectionnent les morceaux à mettre en avant.

Recommandation

auto-entretenue

Recommandation

contributive

Recommandation

personnalisée

Recommandation

éditoriale

Demande
Offre
Comportement
Jugement
Typologie de la recommandation

Dans la mesure où nous nous intéressons à la mise en avant des titres par la plateforme, la porte d’entrée privilégiée est la recommandation éditoriale, celle qui apparaît via la rubrique « Parcourir tout » de l’interface. Il s’agit en effet d’une mise en avant administrée par le service lui-même : des curateurs sélectionnent des titres puis les mettent en avant grâce à des playlists comportant quelques dizaines de titres, et construites autour de thématiques liées à des genres musicaux, des tendances ou encore des humeurs (ou « moods »). Ces playlists éditoriales sont largement poussées auprès des usagers (dans la rubrique « Parcourir tout », mais également en page d’accueil). Les playlists éditoriales, disponibles en totalité dans l’onglet « Parcourir tout », sont les mêmes pour tous les usagers, quels que soient les préférences que chacun exprime par ailleurs par ses comportements d’écoute2.

Page d'accueil de l'outil

Un indicateur dynamique de visibilité des artistes sur les playlists éditoriales de Spotify

A la date du 13 juillet 2023, on recense 2002 playlists éditoriales3 disponibles sur Spotify France. On y retrouve 198640 titres au total, et 39469 artistes différents.

L’indicateur de visibilité que nous construisons vise à rendre compte de la présence, plus ou moins importante, d’un artiste dans l’ensemble des playlists éditoriales.

L’indicateur de visibilité correspond au rapport entre le nombre de playlists éditoriales sur lesquelles l’artiste apparaît, et le nombre de playlists éditoriales sur laquelle l’artiste le plus « visible » sur Spotify apparaît. À la date du 13 juillet 2023, l'artiste ayant le plus de visibilité sur les playlists éditoriales est le groupe de K-Pop BTS. Il s'agit donc de la base de référence à cette date de la visibilité de autres artistes présents sur les playlists éditoriales. À chaque requête, vous trouverez également le nombre de followers de l'artiste.

Ainsi, soit maxN le nombre de playlists éditoriales sur lesquelles l’artiste le plus visible est présent à la date t, et X le nombre de playlists éditoriales sur lesquelles un titre de l’artiste apparait, l’indicateur de visibilité de l’artiste A à la date t s’écrit :

Equation Display
\(IA_t = \frac{X_t}{\max N_t} \times 100\)
Formule de visibilité

À titre d'exemples :

  • Le groupe coréen BTS a un indicateur de visibilité de 100% (étant le groupe le plus mis en avant dans les playlists éditoriales de Spotify au 13 juillet).
  • L'artiste canadien the Weeknd a un indicateur de visibilité de 43%.
  • L'artiste allemand Chlär a un indicateur de visibilité de 0% (il n'est présent sur aucune playlist éditoriale au 13 juillet 2023).

Les playlists éditoriales que nous avons récoltées pour la création de cet outil sont les playlists disponibles en France, c'est à dire les playlists spécifiquement françaises et les playlists internationales. On observe donc un écart entre les artistes ayant un rayonnement international (donc mis en avant dans l'ensemble des pays), et les artistes connus principalement en France (donc mis en avant surtout en France et dans les pays francophones).

Ainsi, l'indicateur de visibilité du rappeur français Booba est de 8%, tandis que le rappeur américain Eminem a un indicateur de 22%. De plus, à visibilités proches, des artistes français et étrangers n'auront pas du tout le même nombre de followers. L'artiste canadien The Weeknd a un indicateur de visibilité de 43%, associé à plus de 67 millions de followers, tandis que l'artiste française Aya Nakamura a un indicateur de 42%, mais "seulement" 4 millions de followers.

On observe également des résultats inattendus : Mozart a par exemple un indicateur de visibilité 88%, ce qui montre qu'il est présent dans un nombre très important de playlists éditoriales. Néanmoins, cet indicateur élevé est associé à un faible nombre de followers pour un compositeur internationalement reconnu, "seulement" 5 millions. Ce type de résultats ouvre la voie à une exploration ultérieure plus en finesse des différentes catégories de playlists éditoriales et du lien entre présence, visibilité et engagement des auditeurs pour chaque artiste.

Pour chaque artiste sélectionné, vous trouverez également une fiche informative. Celle-ci comprend un recensement des playlists dans lesquelles un de ses titres apparaît et des métadonnées concernant l’artiste en question (nombre de followers, nombre d’albums…). L’outil proposé permet par ailleurs d’écouter directement l’une des playlists éditoriales dans laquelle l’artiste apparaît.

Fiche informative d'un artiste

Une cartographie des artistes également écoutés par leurs communautés de fans

Extrait de la cartographie d'un artiste

Nous proposons également une cartographie de l’univers de votre artiste préféré en fonction de sa communauté de fans. À l’aide de la rubrique « les fans aiment aussi4 » de Spotify, vous pouvez visualiser les autres artistes écoutés par les fans de l’artiste sélectionné.

La création de la cartographie se fait de la manière suivante :

  1. L’outil extrait l’ensemble des artistes présents dans la rubrique « les fans aiment aussi » de l’artiste sélectionné.
  2. L’outil sélectionne les 10 premiers artistes de la liste et les place sur une cartographie sous forme de réseau, avec l’artiste sélectionné au départ au centre du réseau.

Cette cartographie permet d’obtenir un aperçu des comportements de la communauté de fans de l’artiste sélectionné au départ. Elle permet également de cliquer sur l’un des artistes de la cartographie pour être redirigé vers sa page.

Notes

  1. Farchy, J., Méadel, C., & Anciaux, A. (2017). Une question de comportement. Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques. Tic&société, 10(2-3), 168-198.

  2. Certaines playlists éditoriales sont plus particulièrement mises en avant sur la page d’accueil en fonction du contexte d’écoute (heure, date) ou des comportements passés des usagers. Mais l’ensemble des playlists éditoriales sont visibles, pour tous, dans l’onglet « Parcourir tout ».

  3. Le nombre de playlists éditoriales varie dans le temps ; il correspond par ailleurs uniquement au marché français puisque certaines playlists sont spécifiques à des régions du monde ; ce chiffre est donc mis à jour automatiquement de manière régulière.

  4. Pour une autre application d’utilisation de la fonctionnalité, voir CartoRap, un outil de visualisation des communautés du Rap français, développé par les équipes de la Chaire PcEn.