+
- 08-12-2022
- Grégoire Bideau
- Steven Tallec
- Julien M'Barki
Recherche
Musique
Recherche
Musique
CartoRap — Une cartographie du rap français
Présentation d’une cartographie inédite de la scène rap française réalisée à partir des données issues de Spotify et traitées par notre algorithme Chain Reaction.
Pour accéder à la visualisation de données : cartorap.pcen.fr
Le rap occupe une place importante dans les habitudes d'écoute des français ; les chiffres publiés par le SNEP en attestent depuis plusieurs années déjà.1 La vitalité du rap français est indéniable,2 et on voit émerger chaque année une multitude de nouveaux artistes urbains francophones, appartenant chacun à des sous-courants esthétiques.
Nous proposons de rendre visible une cartographie de la « scène » musicale « rap » française dans son ensemble, grâce à une méthodologie innovante développée par la Chaire PcEn sous le nom de Chain Reaction, qui tire partie de la fonctionnalité Les fans aiment aussi proposée par Spotify.
Un échantillon de playlists éditoriales consacrées au rap français
Spotify propose un panel relativement restreint de playlists éditoriales consacrées aux musiques urbaines françaises et francophones, regroupées au sein de l’univers Hip Hop, où elles côtoient des playlists comme RapCaviar, suivie mondialement par des dizaines de millions de fans.
Notre échantillon est constitué de toutes les playlists de cet univers qui sont thématiquement rattachées au rap français3 et créées directement par Spotify. Il s’agit de PVNCHLNRS, Best Life, Fresh Rap, Rap Diggers, Le Flow, Lyricistes, Cloud Rap, Platinum, Classiques du rap français et de Nouvelle École. Les morceaux de chacune de ces playlists ont été récoltés le 02/11/20224 et compilés au sein d’une seule playlist, laquelle comprend 480 titres et 314 artistes différents.
Spotify réalise un travail d'éditorialisation permettant de limiter le nombre de titres présentés aux utilisateurs, et d’éviter ainsi la surabondance des choix. Bien que les playlists soient régulièrement mises à jour pour correspondre aux dernières tendances, l’ensemble du rap français mis en avant sur l’interface correspond à « seulement » une dizaine de playlists, comprenant chacune entre 40 et 50 titres. Les données récoltées ne peuvent donc pas prétendre à l’exhaustivité concernant les artistes de rap français qui y figurent. Elles sont le reflet de l’offre éditoriale de Spotify en matière de rap français au moment de la collecte.
Comment lire le graphe ?
L’algorithme Chain Reaction permet d’établir la distance qui sépare deux artistes sur Spotify, distance exprimée par la moyenne des degrés de séparation dans un sens et dans l’autre via la rubrique Les fans aiment aussi. Ainsi, deux artistes séparés par une distance de 1 sont proches tandis qu’une distance de 10 signifie qu’ils sont éloignés l’un de l’autre. Pour construire le graphe ci-dessous, nous avons retenu uniquement les distances de 1 à 3, qui correspondent à des relations proches entre deux artistes.
Le graphe est accessible à l’adresse suivante : cartorap.pcen.fr
Précisions :
- Les points 🟠 représentent les artistes de notre échantillon, c’est-à-dire présents dans au moins une des playlists de rap français au moment de la collecte des données.
- La taille du point varie en fonction du score de popularité attribué par Spotify à chaque artiste.
- La couleur des lignes reliant deux artistes varie en fonction de la distance qui les sépare (de 1 à 3) (blanc très proche, gris moins proche).
Plusieurs clusters d’artistes
A partir des distances mesurées entre les artistes, nous proposons un découpage en plusieurs clusters d’artistes dont les communautés sont proches. Des musicologues et experts en musique urbaine pourront proposer d’autres clusters sur la base de notre visualisation.
Le cluster qui se distingue le plus nettement est celui situé en haut du graphe ci-dessus ; il regroupe des collectifs emblématiques du rap français des années quatre-vingt-dix comme IAM, Suprême NTM et 113 par exemple. On trouve également des artistes solo comme Oxmo Puccino, MC Solaar et Kery James, toujours actifs aujourd’hui.
Un deuxième cluster identifiable comprend les artistes les plus populaires des cinq dernières années, avec des artistes tels que Damso, Ninho, Jul ou SCH. Ce cluster occupe une place centrale sur le graphe, et certains de ces artistes sont liés à de nombreux artistes appartenant aux autres clusters.
Une troisième zone regroupe les artistes que l’on pourrait qualifier de « pop urbaine », dans une mouvance proche du rap, mais empruntant également à d’autres genres musicaux (RnB, afrobeats…). On y retrouve des artistes comme Aya Nakamura, Naza ou Dadju.
D’autres clusters provenant d’autres univers du rap ou de genres associés comme la drill et l’hyperpop sont également repérables sur le graphe.
Certains artistes se situent au carrefour de plusieurs clusters et créent ainsi des liens entre diverses communautés de goût. Toutes ces communautés ne communiquent pas directement entre elles mais nombre d’artistes se situent au carrefour de plusieurs clusters.
Ainsi, le lien entre le cluster comprenant les rappeurs ayant débuté dans les années 90 et les rappeurs populaires actuels est assuré par des artistes comme Sofiane, Kaaris ou encore Booba. De façon similaire, le lien entre la communauté de la « pop urbaine » et les artistes les plus populaires se situe autour de personnalités comme Heuss l’Enfoiré, Gradur ou Bramsito.
Conclusion : une scène rap très diverse
Cette cartographie du rap éclaire sur les communautés de goûts présentes en France et sur l’hétérogénéité de la scène musicale du rap français. Ce travail confirme ainsi l’impression d’une grande diversité, évoquée par Marie-Anne Robert, directrice générale de Sony Music France: « What’s interesting is that we are seeing more and more diversity, so that the term hip-hop might not count as just one genre anymore »5.
Le rap, genre musical, souvent considéré comme homogène et dominant sur les services de streaming, comporte en réalité en son sein une très grande diversité, comme le souligne également Pauline Duarte, directrice d’Epic Records : « C’est la diversité du rap qui est belle ».6
Découvrez ici la playlist utilisée pour cette analyse :
Notes
- ↑
37% de l'intégralité des titres écoutés en streaming en 2021, 61% du Top 200 des streams. SNEP (2022). La production musicale française en 2021 (Voir p.11).
- ↑
Voir par exemple en ce sens l’analyse des résultats d’une étude portée conjointement par la Sacem et Red Bull. Quelle concurrence pour le rap ? Accès en ligne.
- ↑
Bien que nous soyons centrés sur l’analyse du « rap français », certains artistes d’autres nationalités sont présents dans les playlists, notamment des artistes belges. Ceux-ci se voient en effet communément attribuer l’étiquette « rap français », y compris par Spotify.
- ↑
Les playlists ayant servi à la collecte des titres sont mises à jour de manière régulière par Spotify, il se peut que certains titres et certains artistes aient été ajoutés ou retirés depuis la date de collecte des données.
- ↑
IFPI (2022). Global Music Report 2022 - State of the Industry (Voir p.38).
- ↑
Article de Mélanie Mendelewitsch pour Libération, publié le 28 janvier 2022.