PcEnShort
À propos

Shuffle

La Chaire Pluralisme culturel & Éthique du numérique (PcEn) est un pôle de recherches pluridisciplinaires et d’échanges entre les mondes académiques et professionnels.

Notre équipe de chercheurs et chercheuses travaille sur des objets d'étude émergents, tels que l'intelligence artificielle, les algorithmes, les mondes virtuels et immersifs, les métavers, les innovations numériques, et les plateformes de diffusion de contenus.

4 axes de recherche sont privilégiés :

  1. Recommandation, découvrabilité et diversité des contenus culturels.
  2. Cartographie et suivi dynamique des transformations.
  3. Évolution des métiers et des compétences.
  4. Restructuration des filières et partage de valeur.

La Chaire déploie ses activités dans 3directions

  1. Objectiver les pratiques. Le traitement et l'analyse de données sont une nécessité afin de produire des études, et de fournir des outils d’aide à la décision pour les opérateurs privés et publics.
  2. Construire un espace d’échanges. Une approche académique pluridisciplinaire permet de développer l’apport des sciences humaines et sociales grâce aux compétences d'ingénieurs, informaticiens ou data scientists. Il s’agit également de mêler l’approche du monde académique avec les attentes des usagers, des entreprises et des régulateurs afin de confronter les points de vue.
  3. Sensibiliser le public. Un réel effort de communication, de pédagogie, d’acculturation est fourni afin de sensibiliser le public au fonctionnement des nouvelles technologies. Des rencontres entre chercheurs, entrepreneurs, régulateurs et membres de la société civile sont organisées autour de journées de formation et de conférences-débats, et complétées par des publications.

Les activités de la Chaire sont intégralement financées par l’apport des partenaires. Afin de contribuer au fonctionnement administratif et logistique de la Fondation, un prélèvement de 10% est effectué sur chaque dotation de la Chaire. La Chaire dispose d’un budget autonome au sein de la Fondation. Les dépenses sont pour l’essentiel affectées à la rémunération de chercheurs et du personnel contractuel qui, sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs confirmés, sont affectés au programme annuel de travail de la Chaire.

Partenaire

  1. Apporte un soutien financier
  2. Contribue à l’élaboration du programme annuel de recherche
  3. Accède de manière privilégiée aux résultats
  4. Peut solliciter l’expertise des équipes de la Chaire et de Paris 1

Mécène

  1. Apporte un soutien financier
  2. Est mentionné dans les documents officiels de la Chaire
  3. Bénéficie de la réduction fiscale [impôt sur les sociétés]

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  1. Héberge la Chaire
  2. Garantit le mécénat
  3. Apporte un soutien administratif
Chaire PcEn
Recherche
Publications
Création d'outils
Masterclasses
Colloques
Débats

L'équipe de la Chaire PcEn remercie ses partenaires pour leur soutien