PcEnShort
PcEnArrow

+

  • 23-10-2022
    • Presse

      Musique

Presse

Musique

Communiqué — Une mesure inédite de la diversité culturelle sur Spotify

Présentation d'une mesure inédite de la diversité culturelle sur Spotify, fruit d'un travail de recherche mené par Grégoire Bideau et Steven Tallec au sein de la Chaire PcEn dirigée par Joëlle Farchy.

Communiqué

La diversité culturelle, objectif politique incontournable, fait rarement l'objet de quantifications objectives. Au sein de la Chaire PcEn, nous proposons une mesure inédite de la diversité culturelle sur Spotify.

Construire un indicateur de distance culturelle pour obtenir une mesure complète de la diversité culturelle

La question de la diversité culturelle nourrit de nombreux débats académiques et institutionnels mais reste mal quantifiée. Jusqu'à présent, l’application du modèle de diversité de Stirling et de son approche tridimensionnelle basée sur la variété, la répartition et la disparité, a en effet été assez limitée compte tenu des difficultés méthodologiques inhérentes à la mesure de la disparité. Comment déterminer par exemple si le jazz est plus proche du métal ou du reggaeton ?

Afin d’éviter toute subjectivité, notre mesure se base sur le contenu de l’onglet « Les fans aiment aussi » présent sur les pages d’artistes sur Spotify. En établissant des chaînes d’artistes « proches », Chain Reaction, notre algorithme, calcule les degrés de séparation entre artistes d’une même playlist. Cette méthode innovante rend possible le calcul d’un indicateur complet de diversité.

Comparer les playlists Top 50 écoutées dans plusieurs pays

L’analyse de la diversité musicale au sein des classements hebdomadaires des Top 50 nationaux offre un regard neuf sur les tendances d’écoute dans divers pays.

Une comparaison sur dix pays (France, États-Unis, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Suède, Turquie, Mexique, Brésil, Inde) fait apparaître l’important contraste entre la forte diversité du classement indien et, à l’inverse, la faible diversité du classement américain. Sur la base d’un même catalogue, celui de Spotify, les américains ont tendance à concentrer leurs écoutes sur des artistes moins diversifiés que les indiens. Les français occupent une position intermédiaire.

Une méthodologie prometteuse

L’intérêt de cette méthode est qu’elle peut potentiellement s’appliquer à n’importe quelle playlist disponible sur le service Spotify et en mesurer la diversité. Des applications variées sont possibles au delà des Top 50 sur lesquels nous avons concentré jusqu’à présent notre attention. Un groupe de travail impliquant enseignants-chercheurs et étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne aboutira prochainement à la production de plusieurs travaux visuels portant sur des corpus de playlists et problématiques variés.

À propos de la Chaire PcEn

La Chaire PcEn a été créée en 2020 par Joëlle Farchy au sein de la Fondation Panthéon-Sorbonne de l’Université Paris 1. Co-portée par l’Université Paris-Panthéon-Assas, elle se donne pour objectif d'être un pôle d'échanges et de recherches pluridisciplinaires.

🗯 Marie Auburtin | marie.auburtin@univ-paris1.fr

pcen.fr | @ChairePcEn | LinkedIn