PcEnShort
PcEnArrow

+

  • 17-10-2022
    • Recherche

      Musique

Recherche

Musique

Analyse comparée de la diversité culturelle des tops hebdomadaires nationaux sur Spotify — 3/3

De l’Inde aux États-Unis, une diversité culturelle dans les tops 50 nationaux extrêmement variable

Grâce à l'algorithme Chain Reaction que nous avons développé,1 nous proposons une méthodologie inédite de mesure de la diversité culturelle sur Spotify. Il nous est en effet possible de fournir une mesure complète de la diversité culturelle sous ses trois dimensions proposées par Stirling,2 la variété, l'équilibre et la disparité en l'appliquant aux Top 50 sur Spotify dans différents pays.3

Dans le cas d’une playlist d’artistes, la variété correspond au nombre d’artistes présents, l’équilibre représente le nombre de morceaux de chaque artiste, et la disparité est la distance entre chaque artiste.

Le calcul réalisé obéit à la formulation suivante :

Après plusieurs mois de développement, nous avons lancé notre algorithme, Chain Reaction, sur dix classements hebdomadaires nationaux de Spotify, ainsi que sur le classement hebdomadaire mondial du service, afin de mesurer la diversité culturelle de chacun.

L’échantillon retenu comporte dix classements nationaux choisis arbitrairement, auxquels s’ajoute le classement Global. On y trouve la France, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Suède, la Turquie, le Mexique, le Brésil et l’Inde.

Ces mesures ont été effectuées une première fois pendant la semaine du 19 au 25 août, puis une deuxième fois deux semaines plus tard, du 2 au 8 septembre, et ce afin de lisser certains biais conjoncturels, comme la sortie d’un album à succès par exemple. Tous ces biais n’ont cependant pas pû être évités. Ainsi, Bad Bunny est apparu 18 fois au sein du classement mexicain à chaque relevé. En raison de la sortie de son album Un Verano Sin Ti le 6 mai 2022 et de son succès fulgurant, l’artiste puerto-ricain occupait plus d’un tiers du top mexicain, et a donc sans doute contribué à son faible indice de diversité (voir infra).

Des États-Unis à l’Inde, une diversité du Top 50 qui varie du simple au double

Indices de diversité musicale des classements hebdomadaires nationaux

Le Top Titres: Monde, qui classe les titres les plus écoutés de la semaine tous territoires confondus, obtient un indice de diversité moyen de 5.68 et se range ainsi au milieu de notre classement des tops nationaux. Ainsi, cinq pays de notre échantillon se voient attribuer un indice de diversité plus élevé que le Top Titres: Monde, tandis que les cinq autres pays ont un indice plus faible.

Les classements allemands et espagnols présentent le plus de diversité parmi les cinq pays européens de notre échantillon. Le Royaume-Uni et la France ont les indices de diversité les plus proches du Top Titres: Monde, bien que les compositions de leurs classements respectifs soient assez différentes (les deux tops se partageaient seulement 6 titres au 25 août). La Suède, pays d’origine de Spotify, présente un indice de diversité très inférieur à celui de ses voisins européens.

Le classement hebdomadaire indien contraste fortement avec les autres classements étudiés et présente un indice de diversité nettement supérieur aux autres territoires de notre échantillon. À l’opposé, les États-Unis, dont les artistes figurent régulièrement dans les tops du monde entier, présentent le classement national le moins diversifié de notre échantillon. Il est possible que cela soit dû à l’absence de disparité—entre artistes hyperlocaux, locaux et mondiaux—qui se dégage des autres tops de notre échantillon. Le fait que la grande majorité des artistes du classement soient américains ou, du moins, associés à la « scène » pop américaine, contribue certainement au faible indice de diversité constaté.

Notons que l’utilisation de Spotify varie selon les territoires. En effet, le service ne bénéficie pas de la même popularité aux États-Unis qu’en Inde ou en Turquie par exemple. C’est pourquoi les classements nationaux peuvent parfois refléter les habitudes culturelles non pas d’un pays tout entier, mais d’une minorité, souvent plutôt jeune et urbaine, comme en Inde.4

Visualisation des résultats

Pour mieux comprendre les résultats, nous publions des visuels qui offrent un aperçu des clusters d'artistes formant chaque classement national.

Rappelons quelques précisions méthodologiques5 :

  • Les nuages sont dessinés par des algorithmes de tracé de graphiques « force-directed » où les éléments se repoussent entre eux comme des aimants. Les distances entre artistes telles qu'elles apparaissent visuellement ne correspondent donc pas exactement aux distances que nous avons constatées sur Spotify et que nous utilisons pour calculer l’indice de diversité culturelle. Les graphes sont utiles principalement pour obtenir un aperçu visuel des différents clusters d’artistes qui composent une playlist.
  • Les points 🟠 représentent les artistes présents dans la playlist ;
  • Les points ⚪️ sont les artistes dits « intermédiaires », c’est-à-dire qui ne sont pas présents dans la playlist mais qui font partie de chaînes d’artistes qui séparent plusieurs artistes oranges ;
  • La taille des points oranges varie en fonction du nombre de titres de chaque artiste dans la playlist.

Top Titres Monde - Semaine 19-25 août

Top Titres Monde - Semaine 2-8 septembre

Top Titres France - Semaine 19-25 août

Top Titres France - Semaine 2-8 septembre

Top Titres États-Unis - Semaine 19-25 août

Top Titres États-Unis - Semaine 2-8 septembre

Top Titres Royaume-Uni - Semaine 19-25 août

Top Titres Royaume-Uni - Semaine 2-8 septembre

Top Titres Allemagne - Semaine 19-25 août

Top Titres Allemagne - Semaine 2-8 septembre

Top Titres Espagne - Semaine 19-25 août

Top Titres Espagne - Semaine 2-8 septembre

Top Titres Suède - Semaine 19-25 août

Top Titres Suède - Semaine 2-8 septembre

Top Titres Turquie - Semaine 19-25 août

Top Titres Turquie - Semaine 2-8 septembre

Top Titres Mexique - Semaine 19-25 août

Top Titres Mexique - Semaine 2-8 septembre

Top Titres Brésil - Semaine 19-25 août

Top Titres Brésil - Semaine 2-8 septembre

Top Titres Inde - Semaine 19-25 août

Top Titres Inde - Semaine 2-8 septembre

Notes

  1. Présentation de la méthodologie sur le site pcen.fr

  2. Stirling, Andrew (2007), ‘A General Framework for Analyzing Diversity in Science, Technology and Society’, SPRU Electronic Working Paper Series

  3. Diversité des artistes dans les Top 50 sur Spotify disponible sur pcen.fr

  4. Voir en ce sens l’enquête réalisée par l’institut de sondages britannique YouGov The most popular music streaming platforms in key markets globally

  5. Pour plus de précisions, voir notre précédent article méthodologique Les fans aiment aussi sur Spotify disponible sur pcen.fr