PcEnShort
Équipe

Shuffle

L'équipe de la Chaire PcEn est composée de quatre membres permanents et fait régulièrement appel à des chercheurs externes qui contribuent à des projets précis.

Les membres permanents pilotent les programmes de la Chaire.

Joëlle FarchyDirectricejoelle.farchy[at]univ-paris1.fr

Joëlle est professeure des universités, spécialiste des transformations numériques de l'économie des médias et des industries culturelles. Docteure de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en sciences économiques et titulaire d'une habilitation à diriger les recherches, elle a été élue maîtresse de conférences à l'université Paris XI (Paris-Sud), puis professeure en sciences de l'information et de la communication à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2006, où elle dirige l'École de médias et du numérique de la Sorbonne (EMNS). Elle est également personnalité qualifiée au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique du ministère de la Culture (CSPLA) et a été membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) de 2014 à 2019.

Cécile MéadelDirectrice Adjointe LinkedIn

Cécile Méadel est professeure à l’Institut français de presse (IFP), vice-présidente Numérique de l’université Paris-Panthéon-Assas et directrice du Carism (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias). Elle dirige le master UNIC (Usages du numérique, innovation, communication - ex Communication et Multimédia) ; avec Valérie Devillard, elle a créé et codirige le master Médias, communication et villes numériques. Elle est membre du comité de prospective de la CNIL et membre du conseil d’administration de l’INA.

Marie AuburtinResponsable de la communication et des partenariatsmarie.auburtin[at]univ-paris1.frLinkedIn

Marie est responsable de la communication et des partenariats de l'Ecole des Médias et du Numérique de la Sorbonne (EMNS) et de la Chaire PcEn. Elle assure dans ce cadre le développement des projets liés aux activités de formation et de recherche, et les relations avec les partenaires.

Julien M'BarkiChercheurjulien.m-barki[at]univ-paris1.frLinkedInTwitter

Julien est chargé de recherche au sein de la Chaire PcEn qu'il intègre dans le cadre d'une thèse de doctorat effectuée au Centre d'économie de la Sorbonne (CES). Il s'intéresse plus spécifiquement aux effets de la recommandation algorithmique sur la diversité culturelle des œuvres proposées par les services de streaming musical en ligne. Avant d'intégrer l'équipe de recherche, Julien a travaillé au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, au sein duquel il contribue à l'exploitation de l'enquête sur les pratiques culturelles des Français.

La Chaire peut également compter sur un réseau de chercheurs et enseignants-chercheurs qu'elle mobilise sur des programmes précis nécessitant leur expertise.

Grégoire BideauChercheur indépendantLinkedIn
Steven TallecChercheur indépendantArvester
Valérie-Laure BenabouProfesseure
Alexandra BensamounProfesseureLinkedIn
David BihanicMaître de conférencesLinkedInSite web
Quentin GilliotteDocteur en sociologieLinkedIn
Nicolas HerbautMaître de conférencesLinkedInSite web
Seok-Kyeong HongProfesseureGoogle Scholar
Alain Le DiberderAnalysteLinkedInSite web
Nathalie MoureauProfesseureLinkedIn
Cécile MéadelProfesseureLinkedIn
Gaël StephanDocteur en sciences de l'information et de la communicationLinkedInTwitter
Célia ZolynskiProfesseureLinkedInTwitter

La Chaire PcEn recrute régulièrement de jeunes chercheurs. N'hésitez pas à nous transmettre vos candidatures directement par mail.