PcEnShort
Équipe

Shuffle

L'équipe de la Chaire PcEn est composée de quatre membres permanents et fait régulièrement appel à des chercheurs externes qui contribuent à des projets précis.

Les membres permanents pilotent les programmes de la Chaire.

Joëlle FarchyDirectricejoelle.farchy[at]univ-paris1.fr

Joëlle est professeure des universités, spécialiste des transformations numériques de l'économie des médias et des industries culturelles. Docteure de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en sciences économiques et titulaire d'une habilitation à diriger les recherches, elle a été élue maîtresse de conférences à l'université Paris XI (Paris-Sud), puis professeure en sciences de l'information et de la communication à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2006, où elle dirige l'École de médias et du numérique de la Sorbonne (EMNS). Elle est également personnalité qualifiée au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique du ministère de la Culture (CSPLA) et a été membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) de 2014 à 2019.

Grégoire BideauChercheur associégbideau[at]pcen.frLinkedIn

Grégoire travaille sur les mutations technologiques des industries culturelles, en particulier les interfaces utilisateur et les algorithmes de recommandation. Avant d'intégrer la Chaire PcEn, Grégoire a mené différentes expériences professionnelles dans l’industrie cinématographique. Diplômé de King’s College London et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est également titulaire d’un master en art et culture visuelle des pays anglophones, au sein duquel il se spécialise dans l'histoire du postmodernisme.

Steven TallecChercheur associéstallec[at]pcen.frLinkedIn

Les travaux de Steven portent sur la diversité culturelle et la mise en avant des contenus sur les nouveaux supports de diffusion. Il conçoit et développe des méthodes de collecte, d'observation et d'analyse innovantes permettant de qualifier l'offre culturelle émergente. Avant d'intégrer la Chaire PcEn, Steven a travaillé dans le spectacle vivant ainsi que dans l'industrie musicale. Après des études de droit, il complète sa formation à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il obtient un diplôme d'économie spécialisé dans la culture et le numérique.

Marie AuburtinResponsable de la communication et des partenariatsmarie.auburtin[at]univ-paris1.frLinkedIn

Marie est responsable de la communication et des partenariats de l'Ecole des Médias et du Numérique de la Sorbonne (EMNS) et de la Chaire PcEn. Elle assure dans ce cadre le développement des projets liés aux activités de formation et de recherche, et les relations avec les partenaires. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine du spectacle vivant, d'abord au Festival Saint-Denis et au Festival d'Aix-en-Provence, ainsi qu'au ministère de la Culture, avant de rejoindre la société French Arrogance qui produit le spectacle d'Olivier Giraud au Théâtre des Nouveautés à Paris.

Ely ChitouAssistant de recherchechitou.ely@orange.fr

Ely est assistant de recherche au sein de la Chaire PcEn depuis septembre 2020. Il participe notamment au développement d'un indicateur de diversité culturelle sur les plateformes de streaming musical. Il est titulaire d'une licence en économie de l'université Paris-Saclay et d'une licence en mathématiques de Sorbonne Université.

La Chaire peut également compter sur un réseau de chercheurs et enseignants-chercheurs qu'elle mobilise sur des programmes précis nécessitant leur expertise.

Valérie-Laure BenabouProfesseure
Alexandra BensamounProfesseureLinkedIn
David BihanicMaître de conférencesLinkedInSite webTwitter
Nicolas HerbautMaître de conférencesLinkedInSite web
Alain Le DiberderChercheurLinkedInSite web
Cécile MéadelProfesseureLinkedIn
Célia ZolynskiProfesseureLinkedInTwitter

La Chaire PcEn recrute régulièrement de jeunes chercheurs. N'hésitez pas à nous transmettre vos candidatures directement par mail.