PcEnShort
PcEnArrow

+

  • 11-02-2021
    • Recherche

      Musique

Recherche

Musique

Rock, variété française, bien-être... La nationalité des titres sur les playlists éditoriales de Spotify en France

Le 30 janvier dernier, nous avons récolté dans une base de données tous les titres présents dans l’onglet “Parcourir” de Spotify en France.

L’onglet "Parcourir" rassemble l’ensemble des playlists éditoriales réparties dans différentes catégories (44 au 30 janvier). Du "hip-hop" au "flamenco" en passant par les thématiques "Bien-être" ou "À la maison", ces catégories constituent une sélection de genres et d’ambiances musicales que les équipes éditoriales de Spotify décident de mettre en avant sur l’interface de tous leurs utilisateurs.

Onglet parcourir sur Spotify
Capture d'écran : l'onglet "Parcourir" sur Spotify

L’analyse de l’origine géographique de chaque titre a été conduite à partir des données de l’API Spotify et des codes ISRC.

  • L’interface de programmation (API) donne accès à un large éventail de données, notamment la composition des catégories et playlists ainsi que des métadonnées associées à chaque titre et album, dont le code ISRC.
  • Le code ISRC est un identifiant unique attribué à un enregistrement sonore par la International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) dont l’objectif est d’assurer la gestion des droits voisins par les sociétés de gestion collective. Les deux premières lettres du code ISRC correspondent au pays d’origine du déclarant. Le déclarant est le producteur de l'œuvre, c’est-à-dire la personne physique ou morale qui en détient les droits. Il s’agit donc le plus souvent du label mais aussi, dans certains cas très particuliers, de l’artiste lui-même.

Répartition de l’échantillon retenu

No sheet data, sorry

Au 30 janvier 2021, les 44 catégories choisies par Spotify comportent 1326 playlists différentes qui renvoient à 77 901 titres et 43 143 artistes différents. Dans la mesure où un même titre peut apparaître dans plusieurs playlists, on comptabilise, au total 117 282 apparitions de titres. Cela signifie qu’en moyenne, un titre apparaît 1,5 fois dans l’ensemble des playlists.

La répartition de l’ensemble des playlists par nationalités et un focus sur quelques catégories emblématiques laisse apparaître des résultats parfois surprenants.

Répartition par nationalité des titres présents dans l’ensemble des playlists

No sheet data, sorry

En nombre de titres et en nombre d’artistes, la Suède devance la France et s’installe à la troisième place du classement global. Les titres suédois sont concentrés dans un nombre de playlists limité tandis que les titres français sont répartis sur un plus grand nombre de playlists.

Répartition par nationalité des titres présents dans les playlists appartenant aux catégories Rock et Bien être

No sheet data, sorry

La Suède est très peu présente dans la catégorie “Rock”, style musical établi et historique, mais très présente dans la catégorie “Bien-être”. Dans cette dernière catégorie, la playlist Peaceful Meditation par exemple comporte des titres déclarés en Suède et signés par les artistes Månvarv, Arlette Leduc ou encore Dolores Fernel qui cumulent chacun des dizaines de millions d’écoutes mais ont une présence réduite sur le web en dehors des plateformes de streaming.

Répartition par nationalité des titres présents dans les playlists appartenant aux catégories Variété française et Musique brésilienne

No sheet data, sorry

95% des codes ISRC liés aux titres de la catégorie “Variété française” proviennent, sans surprise, de déclarants français. Cependant, les déclarants brésiliens ont fourni seulement 30% des titres de la catégorie “Musique brésilienne”, et le nombre d’apparitions de titres déclarés par les Etats-Unis est même supérieur à celui de leurs homologues brésiliens.

Répartition par nationalité des titres présents dans les playlists appartenant aux catégories Nuit et Radar

No sheet data, sorry

La catégorie "Radar", qui recense les artistes émergents du monde entier, comporte essentiellement des titres déclarés aux États-Unis et au Royaume-Uni mais peu de titres déclarés en Suède. À l’inverse, la catégorie Nuit, composée de playlists d’ambiance, est majoritairement occupée par des titres déclarés en Suède.

* TuneCore est un distributeur qui a utilisé pendant plusieurs années sa propre dénomination ISRC. C'est pourquoi il apparaît en tant que pays d'origine dans certains des tableaux ci-dessus. La dénomination IFPI quant à elle peut être due à plusieurs exceptions.

Cet article s'inscrit dans le cadre du développement récent de l'axe de recherche dédié à la musique. Régulièrement, la Chaire détaillera son avancement sur ce sujet et plus particulièrement sur les mécanismes de mise en avant des artistes sur les plateformes.