PcEnShort
PcEnArrow

+

  • 16-11-2021
    • Datavis

      Audiovisuel

Datavis

Audiovisuel

Prime Space Color Moodboard — Les couleurs de la page d'accueil Netflix

Un projet réalisé par des étudiantes du Master MMI (Multimédia Interactif) à Paris 1, avec la collaboration de la Chaire PcEn.

Lien vers le mini-site : https://primespacecolor.pcen.fr/

La couleur occupe une place importante dans la psychologie humaine et influence nos choix et nos sensations. Ce projet a pour vocation d’analyser les ambiances colorimétriques de plusieurs utilisateurs formées par les thumbnails des films/séries mis en avant par Netflix.

Teinte majoritaire des deux premières lignes de thumbnails sur la page d'accueil Netflix

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre les chercheurs de la Chaire PcEn et les étudiants du Master MMI (Multimédia Interactif) dirigé par David Bihanic à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. S'appuyant sur des données récoltées à l'aide d'une extension Chrome1 développée par Nicolas Herbaut, maître de conférences en informatique, les étudiants avaient pour mission d’engager une réflexion portant sur leurs différents niveaux d’exploitation et de traitement visuels. Outre la projection graphique des données permettant, en amont, de les qualifier, de les discrétiser (classer, catégoriser), revenait-il in fine de définir des propositions créatives de « mise en avant » de la donnée. Les jeux de données mis à disposition des étudiants comportaient, pour plusieurs utilisateurs de Netflix, la position exacte de chaque contenu sur leur page d'accueil, permettant ainsi de reconstituer la hiérarchie, propre à chaque profil, des contenus apparaissant à l'écran.

Notes

  1. Cf article Extension Chrome