PcEnShort
PcEnArrow

+

  • 15-11-2021
    • Datavis

      Audiovisuel

Datavis

Audiovisuel

Netflix Gaze — Les contenus les plus mis en avant sur Netflix

Un projet réalisé par des étudiants du Master MMI (Multimédia Interactif) à Paris 1, avec la collaboration de la Chaire PcEn.

Lien vers le mini-site : https://netflixgaze.pcen.fr/

Pour chaque vignette sur les 3 premières rangées de la page d'accueil Netflix, découvrez en cliquant quels ont été les contenus qui y sont apparus le plus souvent. Les données portent sur une quinzaine d'utilisateurs pendant le mois de février 2021.

Capture d'écran

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre les chercheurs de la Chaire PcEn et les étudiants du Master MMI (Multimédia Interactif) dirigé par David Bihanic à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. S'appuyant sur des données récoltées à l'aide d'une extension Chrome1 développée par Nicolas Herbaut, maître de conférences en informatique, les étudiants avaient pour mission d’engager une réflexion portant sur leurs différents niveaux d’exploitation et de traitement visuels. Outre la projection graphique des données permettant, en amont, de les qualifier, de les discrétiser (classer, catégoriser), revenait-il in fine de définir des propositions créatives de « mise en avant » de la donnée. Les jeux de données mis à disposition des étudiants comportaient, pour plusieurs utilisateurs de Netflix, la position exacte de chaque contenu sur leur page d'accueil, permettant ainsi de reconstituer la hiérarchie, propre à chaque profil, des contenus apparaissant à l'écran.

Notes

  1. Cf article Extension Chrome