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  • 23-01-2024
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La place du rap dans les playlists éditoriales de Spotify

Analyse de la place des morceaux de Rap et de leurs caractéristiques dans l'offre totale de playlists éditoriales du service Spotify.

Un article rédigé par Laura Foucher, Anna Le Mouillour et Julia Sy, édité par Julien M'Barki.

Le rap, genre musical longtemps marginalisé, a bénéficié de l'essor des services de streaming. Depuis quelques années les hits de rap dominent, en termes de demande, les classements des services comme Spotify ou Apple Music1. En miroir de ces données sur la demande, nous avons choisi de nous focaliser sur l'offre de Spotify qui rassemble près de 500 millions d’utilisateurs et plus de 100 millions de morceaux2. Pour cela nous avons composé une base de données de 124 687 morceaux différents qui sont ceux présents dans l'ensemble des quelques 2 000 playlists éditoriales de Spotify, c’est-à-dire ceux mis en avant par le service. Les playlists éditoriales Spotify axées rap sont nombreuses, les plus connues étant PVNCHLNRS, Rap Caviar, Rap Diggers, Cloud Rap, Connexion Rap, Afro Rap, ou Classiques Rap Fr. D'autres playlists non dédiées rassemblent également des titres de rap.

Méthododologie

Grâce à l’API Web Spotify3, nous avons construit notre variable d’intérêt "is_rap" à partir de l’identification des morceaux appartenant au genre rap dans notre base de données (à partir de la métadonnée associée au genre musical des morceaux), et nous avons sélectionné un certain nombre d'autres variables :

  • Popularité : Pour créer cette variable, nous avons choisi de partir de la variable "artist_popularity" qui désigne la popularité de l’artiste sur une échelle de 0 à 100 (100 étant le niveau de popularité́ le plus haut). Nous l’avons recodée afin de trier la popularité de l’artiste en 4 catégories, du moins populaire au plus populaire.
  • Track Explicit : Nous avons utilisé la variable "track_explicit" qui désigne le niveau de vulgarité d’une musique. Elle peut prendre deux modalités, VRAI si elle comporte des termes explicites, FAUX sinon.
  • Label : Nous avons créé une variable "label_clean" à partir des métadonnées des titres associées aux labels et distributeurs des morceaux.
  • Followers : Nous avons utilisé la variable "playlist_followers" qui rassemble le nombre de followers d’une playlist.
  • Durée : Nous avons utilisé la variable "duration_ms" qui indique la durée d’un morceau en millisecondes. Afin que cette variable soit plus claire à interpréter, nous l’avons convertie en minute.
  • Dansabilité : La dansabilité d’un morceau revient à mesurer à quel point il est possible de danser sur ce morceau (se basant sur le tempo, la stabilité du rythme, la puissance du beat, et la régularité musicale globale). La dansabilité se mesure de 0 à 1, 0 étant le morceau le moins dansant et 1 étant le plus dansant.
  • Énergie : L’énergie d’un morceau représente une mesure de perception de l’intensité de ce dernier. Elle est mesurée grâce à des caractéristiques précises, telles que la gamme dynamique, l'intensité sonore perçue ou le timbre du morceau. A titre d’exemple, un prélude de Bach a une "énergie" proche de 0.

Caractéristiques des titres de rap mis en avant sur les playlists éditoriales de Spotify

Une présence minoritaire

Dans notre base de données nous disposons de 5 986 morceaux correspondant au genre rap et 118 701 morceaux correspondant à d’autres genres (Figure 1). Parmi les playlists éditoriales Spotify, le genre rap reste donc fortement minoritaire par rapport aux autres genres (environ 5%).

Figure 1 : Répartition du Rap dans l'offre éditoriale totale sur Spotify

Une plus grande popularité

Dans l'ensemble de la base, la majorité des artistes est peu populaire (52 591 artistes de la base de données ont un indice de popularité situé entre 25 et 50 sur 100, soit 42% du total). 14 120 artistes sont considérés comme très populaires (indice de popularité supérieur à 75 sur 100, 11% du total). Les morceaux les plus populaires sur Spotify sont des morceaux de rap.

Les morceaux de rap sont en moyenne plus populaires que les morceaux appartenant à d’autres genres musicaux (Figure 2). Parmi les morceaux de rap, 32.7% d’entre eux sont très populaires, ils sont sur-représentés par rapport au total des morceaux très populaires tous genres confondus (11.3%). De même, le rap est sous-représenté dans les morceaux peu populaires (indice inférieur à 25), on observe 2.9% de morceaux de Rap peu populaires, contre 9.5% pour le total de l'échantillon.

Figure 2 : Répartition (en %) de la popularité des morceaux dans le Rap et dans le Total de l'offre éditoriale

Des titres de rap qui concentrent la majorité des paroles "explicitement vulgaires"

La grande majorité des morceaux ne comporte pas de paroles explicitement vulgaires puisque ceux-ci correspondent à 11 459 morceaux contre 113 228 morceaux sans paroles explicitement vulgaires (Annexe 1). Le nombre de morceaux contenant des paroles "vulgaires" est certes très bas, mais la majorité de ces morceaux sont du rap.

Une durée courte

La durée moyenne d'un morceau présent sur les playlists et de 3 minutes (Annexe 2), cela correspond à une tendance à un raccourcissement des morceaux. Si la tendance générale est au raccourcissement des morceaux, les morceaux de rap relativement longs ne sont plus d’actualité. La durée (courte) des morceaux présents dans les playlists éditoriales Spotify caractérise les morceaux de rap; en effet, on constate une corrélation négative entre l’augmentation de la durée d’un morceau et la probabilité qu’il s’agisse d’un morceau de rap (Annexe 3).

Une dansabilité plus importante

En moyenne, la dansabilité d’un titre est de 0.54 (et la médiane est de 0.57 (Annexe 4)). Une moyenne plus élevée aurait pu être attendue, étant donné qu’elle est mesurée sur des morceaux supposés populaires car présents sur ces playlists. De même que pour la dansabilité, on pouvait s’attendre à une énergie moyenne plus élevée, celle-ci est de 0.48. On constate une corrélation positive entre les morceaux de rap et la dansabilité. Lorsque la dansabilité augmente d’une unité, la probabilité qu’il s’agisse d’un morceau de rap augmente de 17%.

Des caractéristiques des titres de rap renforçant la viralité et le succès

Nous avons également mené une analyse empirique pour préciser, toutes choses égales par ailleurs, les caractéristiques différenciant des morceaux de rap par rapport aux autres genres dans l'offre des playlists mises en avant par Spotify (Annexes 5 et 6).

  1. Popularité : Toutes choses égales par ailleurs, le fait que l’artiste soit très populaire fait augmenter les chances que le morceau mis en avant soit un morceau de rap de 70.3%.
  2. Durée : Toutes choses égales par ailleurs, l’accroissement de la durée d’un morceau fait baisser les chances que le morceau mis en avant soit un morceau de rap.
  3. Dansabilté : Toutes choses égales par ailleurs, quand le caractère dansant d’un morceau augmente de 0.1 unité, les chances que le morceau soit un morceau de rap augmentent drastiquement : les morceaux mis en avant dansants ont 30.556 fois plus de chances d’être un morceau de rap.
  4. Label : Toutes choses égales par ailleurs, le fait que le morceau soit issu d’un artiste appartenant à une major (Sony, Universal, Warner) fait augmenter les chances que le morceau mis en avant soit un morceau de rap. Dans l'offre mise en avant, ce qui est produit par les majors a plus de chances d'être du rap.

Conclusion

Parmi les morceaux mis en avant sur Spotify, les titres de rap, bien que largement minoritaires en nombre, ont adopté tous les codes leur permettant d'être repris sur d’autres plateformes comme TikTok - véritable machine à buzz en offrant une visibilité énorme aux morceaux grâce aux "trends" associées - et donc de devenir populaires : plus souvent signés par les majors que d'autres titres présents dans les playlists, ils sont courts, dansants et énergiques. On constate ainsi une forme d’adaptation ou de correspondance entre l’offre et la demande, facilitant les succès et les titres "viraux". Cette stratégie "cross-plateformes" est également une initiative des plateformes elles-mêmes, lesquelles créant désormais des partenariats et de nouvelles fonctionnalités4.

Annexes

Annexes disponibles ici.

Notes

  1. Les titres de Rap et de musiques "urbaines" représentent 57% du top ventes de l’année 2022 en France. SNEP (2023), La production musicale française en 2022.

  2. https://newsroom.spotify.com/company-info/

  3. https://developer.spotify.com/documentation/web-api

  4. https://newsroom.tiktok.com/fr-fr/tiktok-add-to-music-app-fr