PcEnShort
PcEnArrow

+

  • 19-02-2024
    • Presse

      Audiovisuel

      Musique

      Art

      Éthique du numérique

      Jeux vidéo

Presse

Audiovisuel

Musique

Art

Éthique du numérique

Jeux vidéo

Communiqué - La chaire PcEn en charge de l’axe « Métavers et Intelligence Artificielle » du programme de recherche ICCARE - France 2030

La Chaire PcEn devient pilote de l'axe "Métavers et IA", dans le cadre du programme de recherche ICCARE.

Dans le cadre du programme de recherche prioritaire de France 2030 consacré aux industries culturelles - PEPR ICCARE1 (Industries Culturelles et Créatives : action, recherche, expérimentation), la Chaire PcEn est en charge de piloter l’axe « Métavers et intelligence artificielle » sous la direction de Joëlle Farchy et Cécile Méadel.

Ce programme de recherche-action vise à explorer les conditions d'adoption et de diffusion des métavers et des intelligences artificielles au sein des industries culturelles et créatives (ICC) et leurs conséquences. Nous examinerons les aspects socio-techniques, informationnels réglementaires et économiques de la production et diffusion de contenus, la création de publics et l’émergence de modèles de financement durables.

L’objectif est de conjuguer des savoirs expérientiels académiques et industriels dans une double dimension : d’une part interdisciplinaire (SHS, approches cognitives, SIC, sciences de l’ingénieur, etc.) ; et d’autre part dans les échanges entre professionnels des différents secteurs impliqués : journalistes, politiques, étudiants, créateurs, développeurs et artistes. Outre des publications scientifiques, ce programme donnera lieu à la mise en ligne de cartographies et de bases de données, à des outils de formation des professionnels, et à la création, la production et l’organisation d’évènements thématiques dans des lieux adaptés.

Notes

  1. Co-dirigé par Solveig Serre et David Coeurjolly. Pour en savoir plus : https://www.cnrs.fr/fr/pepr/iccare ; https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/iccare-le-programme-de-recherche-de-france-2030-consacre-aux-industries-culturelles-et-creatives/