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  • 20-04-2021
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Comment mesurer la visibilité des titres, artistes et labels sur Spotify ?

Nous partageons nos premières réflexions sur l’élaboration d’un score de visibilité sur les playlists éditoriales de Spotify.

Les plateformes de streaming musical proposent à leurs utilisateurs l’accès à des catalogues si vastes que l’éditorialisation, le guidage et la recommandation algorithmique sont indispensables pour éviter le choice overload, ou surabondance des choix.1 Le rôle du service n’est pas seulement de "donner accès", mais aussi de filtrer, trier, prioriser et invisibiliser pour offrir in fine à l’utilisateur une gamme de choix réduite mais cohérente.

Notre programme de recherche se donne pour objectif d’étudier, comprendre, et rendre intelligibles les mécanismes de mise en avant des contenus sur les services culturels en ligne. Cette mise en avant répond à des logiques souvent complexes et protéiformes, opérant à la fois dans l’espace et dans le temps. Parmi les manières d’orienter la consommation des internautes, les dispositifs de guidage sur l’interface jouent un rôle majeur, favorisant ou pas la mise en avant d’un contenu. Spotify, à l’instar des autres services disponibles sur le marché, met en œuvre différents dispositifs pour guider l’internaute, dont les principaux sont :

  • La page d’accueil
  • L’onglet "Parcourir"
  • Les "radios" (sur la version desktop davantage que l’appli mobile)
  • La barre de recherche

Nos travaux portent sur les playlists éditoriales disponibles dans l’onglet Parcourir de la plateforme. Les catégories proposées dans cet onglet sont choisies par les équipes de Spotify dans chaque pays.2 Les playlists éditoriales peuvent avoir plusieurs millions voire plusieurs dizaines de millions d’abonnés et d’auditeurs. À titre d’exemple, les playlists Today’s Top Hits et RapCaviar comptabilisent respectivement plus de 27 et 13 millions d’abonnés chacune et figurent parmi les plus populaires au monde.

Au 17 avril, on trouve ainsi dans l'onglet Parcourir 1 425 playlists classées dans 45 catégories de genres et d’ambiances et regroupant 83 690 morceaux différents. La première rangée est ainsi dédiée aux catégories 'Hip-hop', 'Variété française', 'Pop' et 'Ambiance', cette dernière regroupant de nombreuses playlists d’accompagnement (Sous la douche, Fin de journée, Sad Songs, Good Vibes, Walk Like a Badass etc). 'Folk et acoustique' est la catégorie qui compte le plus de playlists éditoriales avec 105 playlists, et 'Musique brésilienne' et 'Bien-être' sont celles qui en comptent le moins avec seulement 5 playlists.

Le parcours utilisateur menant de la page d’accueil jusqu’à un titre dans une playlist éditoriale se décompose en trois espaces successifs qui répondent chacun à une logique de hiérarchisation :

  1. La première page de l’onglet Parcourir, qui recense toutes les catégories sous forme de grille
  2. La page Catégorie, qui présente les playlists appartenant à la catégorie sélectionnée,
  3. La page Playlist, qui liste les titres appartenant à la playlist sur laquelle l’utilisateur a cliqué

Notre objectif est d’attribuer un score de visibilité à chaque apparition d’un titre dans une playlist de l’onglet Parcourir. Pour cela, nous construisons trois indicateurs : le premier pour la position de la catégorie sur la première page de l’onglet, le second pour la position de la playlist au sein de la catégorie à laquelle elle appartient, et le troisième pour la position du titre au sein de la playlist. Nous ne prenons en compte que la position de chaque élément, et pas sa couleur, image etc.

Nous partons du postulat que l’attention de l’utilisateur ne décroît pas de manière linéaire du haut vers le bas de la page, c’est-à-dire que les éléments du haut de la page sont disproportionnellement plus visibles que ceux en bas de la page. L’attention de l’utilisateur connaît une baisse généralement forte et soudaine après que celui-ci a “scanné” de son regard le haut d’une page.3 C’est pourquoi les indicateurs que nous développons pour qualifier la visibilité des éléments au sein de chaque espace de l’onglet Parcourir suivent des courbes à décroissance rapide.

La position de la catégorie dans l’onglet Parcourir

Catégories Spotify
Capture d'écran de l'onglet Parcourir de Spotify sur un écran 13"

Les playlists sont regroupées dans des catégories qui correspondent à des styles musicaux (hip-hop, dance/électro…), des ambiances (soirée, détente…) ou des univers (gaming, influenceurs…). Au 17 avril, on compte ainsi 45 catégories différentes. La courbe représentant le score que nous avons attribué à chaque position est la suivante :

Score correspondant à chaque position de catégorie sur l'onglet Parcourir

La position de la playlist dans la catégorie

Catégorie Variété française Spotify
Capture d'écran de la page de la catégorie Variété française

Huit playlists apparaissent d’emblée à l’écran lorsque l’utilisateur clique sur une catégorie. Il doit ensuite cliquer sur le bouton “PLUS” afin d’avoir accès au reste des playlists appartenant à cette catégorie. Cet agencement des playlists au sein d’une catégorie est un facteur important de visibilité sur l’interface. C’est pourquoi nous avons décidé d’accorder un score significativement plus important aux huit premières playlists. L’objectif est d’obtenir une courbe à décroissance rapide, avec une chute importante entre les 8ème et 9ème positions, afin que la forme reflète le degré décroissant de visibilité de chaque playlist en fonction de sa position sur l’interface, permettant ainsi d’attribuer un score de 100 à la première playlist, 25 à la 35ème playlist ou encore 2 à la 100ème playlist, sachant qu’il y a au plus 105 playlists dans une catégorie. Ainsi, la courbe représentative de cette fonction est la suivante :

Score correspondant à chaque position de playlist sur une page Catégorie

Position du titre dans la playlist

Playlist Grand Hit
Capture d'écran de la page de la playlist Grand Hit

Chaque playlist regroupe une liste de titres classés verticalement, et la position de chaque titre conditionne sa visibilité.4 Nous avons attribué à chaque titre un score allant de 1 à 100 en fonction de sa place dans la playlist. Cet indicateur nous permet d’attribuer des scores élevés à des morceaux en tête d’une playlist et des scores plus faibles à des titres plus éloignés et donc moins visibles, tout en conservant un système de notation homogène pour toutes les playlists récoltées, quelle que soit leur longueur.

Score correspondant à chaque position de titre dans une playlist

Scores de visibilité

À partir de ces trois indicateurs, nous pouvons créer un score de visibilité pour chaque apparition d’un titre dans l’onglet Parcourir, que nous appelons score apparition. Pour ce faire, nous attribuons à la position de la catégorie dans l’onglet Parcourir un coefficient 3, pour la position de la playlist dans la catégorie un coefficient 2 et pour la position du titre dans la playlist un coefficient 1.5 Nous obtenons grâce à la moyenne pondérée de ces trois indicateurs un score apparition sur 100.

Ce score apparition nous permet par la suite de déterminer un score global de visibilité pour chaque titre, artiste et label.

  • score titre = somme des scores apparitions de chaque apparition du titre
  • score artiste = somme des scores apparitions de chaque apparition d’un titre de l’artiste
  • score label = somme des scores apparitions de chaque apparition d’un titre du label

Ces trois scores, une fois appliqués aux données provenant de l’API Spotify, nous indiqueront quels titres, artistes et labels sont les plus présents et mis en avant dans l’onglet Parcourir de Spotify. Cette analyse pourra être conduite à un moment précis et sur une période de temps, révélant ainsi la fréquence et l’amplitude des changements au sein des playlists éditoriales de Spotify.

Cet article s'inscrit dans le cadre de l'axe de recherche dédié à la musique. Régulièrement, la Chaire détaillera son avancement sur ce sujet et plus particulièrement sur les mécanismes de mise en avant des artistes sur les plateformes.

Notes

  1. Toffler, A. (1970). Future Shock, New York: Random House

  2. Il convient de préciser que la section "Parcourir" proposée sur la version desktop de Spotify diffère légèrement de sa version mobile. Sur l’appli mobile de Spotify, la section "Parcourir" comporte également quelques catégories personnalisées, telles que "Radio" ou encore "Conçu spécialement pour vous".

  3. Fessenden, T. (2018). Scrolling and Attention, Nielsen Norman Group, Lien

  4. L’existence de playlists éditoriales personnalisées, introduites par Spotify en 2019, signifie que l’ordre des titres au sein d’une playlist peut changer en fonction de l’historique d’écoute de l’utilisateur.

  5. Ces coefficients sont attribués de manière arbitraire. Les tests en situation réelle nous permettront d’affiner la pondération.